Le bois, le seul vrai matériau vert !

 

Le bois représente le meilleur choix de matériaux du point de vue environnemental. En plus de provenir d’une ressource renouvelable et abondante en France (première exploitation européenne), son utilisation en construction ou en aménagement contribue largement à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre, notamment le CO2, par le  piégeage du carbone. Un mètre cube de bois évite l'émission de 1,1 tonne de CO2 si on le substitue à d'autres matériaux.


En plus de contribuer à la performance environnementale globale de tous les types d'aménagement et de construction, le procédé de fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et est beaucoup moins polluant que d’autres matériaux ayant davantage d’impacts sur l’environnement.

 

Le formaldéhyde, c’est quoi ?

 

Le formaldéhyde ou formol est un intermédiaire organique utilisé pour la fabrication d’un très grand nombre de produits industriels, dérivé du bois. En ce qui concerne les meubles, c’est surtout dans la colle des panneaux mélaminés et MDF qu’il est le plus présent et bien que la norme E1 en limite le taux, celui-ci représente un véritable danger en terme sanitaire.

Présent en grande quantité dans le mobilier et l'aménagement produit en grande série à prix attractif, son odeur est particulièrement reconnaissable à l'ouverture des paquets et en magasin.